Interview "Acteur de la vie quotidienne"

30 octobre 2015 - 07:20

Nous allons démarrer une nouvelle rubrique pour mettre en lumière des personnes, plus ou moins visible, qui oeuvre pour la vie du club.On ne les voit pas toujours mais leur rôle est très important.

On démarre cette série avec Marie, qui a un rôle clé dans le foot: Maman de joueur !!!

Bonjour Marie,

- " Peux-tu nous décrire le rôle d'une maman de joueur d'un point de vue football? "

J'accompagne le jour des matchs et encourage les joueurs avec les autres parents. J'ai du plaisir aussi à prendre des photos et les partager ensuite sur la page du club.

- " Décris nous le repas type d'un sportif avant un match le samedi midi "

Mes garçons jouent le samedi matin. Le petit déjeuner est important. Ils ne partent jamais le ventre vide ! J'ai la chance qu'ils aiment encore le lait tous les deux ! Cela explique peut être leur grande taille ^^.

- " Quelles sont les avantages et les inconvénients à être la maman d'un mini tango? "

Les inconvénients : peut-être le fait de devoir tout le temps se speeder toute la semaine et en remettre une couche le weekend … Certaines périodes sont fatigantes ! Les fins d'année le sont particulièrement, surtout quand on est convoqués à 6H45 pour aller sur Caen ^^ Autre inconvénient : les machines ! Je ne vous parle même pas de l'état de la voiture !!! Les avantages : partager de chouettes moments avec ses enfants, les autres joueurs auxquels on s'attache et biensûr pouvoir discuter et blaguer avec parents et coaches.

- " Est-ce qu'on refait le match à la maison le samedi soir? "

On ne refait pas forcément les rencontres mais il arrive que l'on en reparle. Ils font du foot en club mais l'important pour eux reste de s'amuser et prendre plaisir avec leurs copains. Marquer et gagner c'est cool mais ils n'en font pas une priorité.

- " Vois-tu des évolutions possibles pour le football à Sarceaux? "

Le club de Sarceaux est en évolution permanente depuis quelques années. On le voit et on le remarque au nombre croissant de ses adhérents. C'est super mais le souci de l'encadrement se pose … Pas de moyens suffisants pour trouver le nombre nécessaire d'encadrants. On voit bien que ça galère ! Je connais le rôle de chaque bénévole et je trouve ça super de les mettre en avant le plus souvent possible. Des personnes comme Mme Langris sont des personnages emblématiques de l'investissement associatif. S'investir ne nécessite pas forcément de faire de grandes choses, accompagner, proposer un co-voiturage, vendre des tickets ou des calendriers, dire merci aux encadrants avant de repartir du stade … Des petites attentions qui font certainement que les bénévoles restent et continuent de faire tourner le club.

Merci Marie, et à très vite pour une nouvelle interview.